«Ma chienne a du liquide qui sort de ses seins, s’installe dans le panier et depuis deux semaines elle emmène sa peluche partout. At-il un comportement normal?
Qu’en penses-tu?

Dr. G. Marx (vétérinaire de confiance):

«Bien qu’elle soit bénigne si elle survient occasionnellement, la pathologie la plus courante chez la chienne est la pathologie pseudociese (avec pyomètre).

Cela est dû au fait qu’avant l’ovulation, le taux de progestérone augmente progressivement, puis reste plus ou moins constant pendant deux mois, puis diminue fortement. C’est cette forte baisse qui provoque l’accouchement et la lactation lorsque la chienne est enceinte.
Les symptômes apparaissent entre 2-3 semaines et 3-4 mois après la chaleur, mais généralement 2 mois plus tard.

La pseudo-grossesse, également appelée grossesse hystérique, touche de nombreuses chiennes, généralement à partir de 3 ans mais parfois même plus tôt.

Symptômes

Cette pathologie entraîne un changement de comportement de la chienne: elle se retourne contre elle-même, prépare le nid, pleure, a un comportement maternel aux objets (chaussons, jouets), réclame beaucoup plus d’affection et de câlins.

Des changements physiques se produisent également: augmentation mammaire, production de lait (appelée lactation hystérique).

Habituellement, une fausse grossesse revient chaque fois qu’elle entre en chaleur et, à long terme, elle peut être nocive. En effet, le sein, qui n’est pas allaité par les chiots, reste tendu et subit des lésions du tissu mammaire avec production de cancérogènes.

La répétition de grossesses hystériques et les traitements pour y remédier (hormones) peuvent favoriser le développement de tumeurs mammaires.

Prévention et traitement

Si vous ne voulez pas que votre chienne devienne enceinte, la meilleure prévention est la stérilisation. Une attention particulière doit également être portée au comportement de votre animal après la période de chaleur: plus le traitement est commencé tôt, plus les symptômes disparaîtront tôt. Évitez également de stimuler la production de lait en palpant les seins.

Si vous suspectez une fausse grossesse, vous devriez d’abord consulter votre vétérinaire, qui fera le diagnostic exact et ignorera l’hypothèse d’une grossesse réelle, auquel cas le traitement serait différent.

Le traitement est à la fois comportemental et pharmacologique. Vous éviterez de trop la caresser, de toucher ses seins et, temporairement, de retirer les jouets pour l’empêcher d’agir comme une mère pour eux. Le traitement médical consiste en une hormone qui sert à bloquer la lactation et à réduire le comportement de la mère.